top of page
plat indien
Les plats typiques au Cambodge

Considérée comme l'une des meilleures cuisines du monde, la cuisine cambodgienne est aussi variée que délicieuse. Elle se distingue par ses saveurs épicées comme le curry, la citronnelle, la coriandre, le piment et même le basilic. La cuisine cambodgienne  est connue pour deux caractéristiques principales : savoureuse et épicée. Le riz est la base, puis le frit et servi de différentes manières avec de la viande (bœuf ou porc), du poisson, du crabe, des crevettes ou des incestes.

 

La cuisine cambodgienne a sa propre personnalité, même si elle a des influences thaïlandaise, chinoises ou indiens .

A noter que les cambodgiens accordent une place importante aux ingrédients comme le curry, le basilic ou le fameux poivre de Kâmpôt.

Je vous livre le top 6 des plats emblématiques du Cambodge. De quoi vous offrir une escapade on ne peut plus gourmande car il est difficile de savoir quoi manger à Cambodge lorsque l'on ne connaît pas sa cuisine.

zoom_amok-a-la-cambodgienne-cafe-dish-meal-food-produce-fish-698246-pxherecom__1_.jpg
 Amok (Curry de poisson)

Le poisson amok  est un curry de poisson khmer cuit à la vapeur avec une consistance semblable à une mousse.

thumb_DSC00676_1024.png
Sankhya lapov (dessert à citrouille)

Le Sankhya Lapov est un dessert cambodgien traditionnel qui se compose d'une petite citrouille remplie d'une crème anglaise crémeuse. 

loclak.jpg
Bœuf lôc lac

Le bœuf lôc lac est un plat populaire au Cambodge Il s'agit d'un plat de viande de bœuf marinée sautée servi avec une garniture de riz parfumé.

14.-Cambodian-Chicken-Red-Curry (1).webp
Somlar Kari Saek Mouan (Curry rouge khmer)

Ce curry de poulet est préparé en faisant cuire des morceaux de poulet dans une sauce à base de noix de coco, assaisonnée avec de la pâte de kroeung cambodgienne, de la pâte de crevettes, de la sauce de poisson et du sucre de palme.

Pork-1.jpg
Bai sach chrouk (Porc et riz)

Il s’agit de viande de porc marinée au lait de coco, à l’ail, au sucre de palme, sauce soja, sauce poisson, citron vert et poivre de Kampot puis grillée et tranchée finement, elle se mange accompagnée de riz et de légumes en pickles. 

soupe phnom penh.jpg
Kuy teav (soupe de nouilles )

La soupe de nouilles Phnom Penh comprennent du porc haché, des crevettes, du foie de porc, du cœur de porc, des œufs de caille, de l'ail rôti, de la ciboulette chinoise hachée et bien sûr, des nouilles blanches

57-01134104654.jpg
Pong tia koon (l'œuf couvé)

Le balut, considéré comme l'une des spécialités nationales les plus célèbres, est un œuf de canard à la coque contenant un poussin en développement.

calamar-grille-a-la-plancha-jus-a-lail-et-au-persil.jpg
Ang dtray meuk (Calamars grillés à la sauce)

L'Ang Tray Meuk est souvent consommé comme snack en accompagnement de bière ou de vin lors de fêtes et de rassemblements. Les calmars sont parfaitement grillés, donnant une texture ferme et un goût légèrement fumé.

image(8).png
Insectes frits (Araignées)

Les insectes les plus couramment consommés au Cambodge sont les sauterelles, les criquets, les chenilles, les fourmis et les araignées. Ils sont généralement frits dans l'huile jusqu'à ce qu'ils soient croustillants et dorés, puis assaisonnés avec du sel, du poivre et d'autres épices pour leur donner un goût savoureux.

bottom of page